Dernieres Nouvelles d’Alsace – 10 févr. 2021
Un collectif sera constitué le 27 mars prochain
Après avoir mobilisé des élus de la bande rhénane , Michèle Kannengieser, maire de La Wantzenau, commune le plus impactée par les séismes, prévoit de mettre en place un collectif de défense des victimes.
« La situation est complexe», ne cache pas Michèle Kannengieser, maire de La Wantzenau, présente mardi matin à une réunion du comité de suivi du site Géoven, après l’arrêt définitif du site de géothermie de Fonroche. « Certains particuliers n’ont toujours par de rapport d’expertise écrit », constate l’élue. « Or c’est la seule façon de pouvoir contester. Suite aux derniers séismes, en plus, il y a certaines aggravations, il faut faire revenir les experts ».
Suite à la secousse du 22 janvier dernier , la Ville de La Wantzenau a proposé à ses habitants une réunion le 24 janvier, puis le 5 février, a convié les élus de la bande rhénane (Hoerdt, Geudertheim, Weyersheim, Kilstett, Gambsheim, Herrlisheim, Offendorf et Brumath) pour s’organiser et défendre les intérêts des sinistrés. L’idée ? Mettre en place un collectif de défense des victimes, le 27 mars prochain, en présence d’experts et d’avocats. Une centaine de personnes seraient déjà désireuses d’intégrer ce collectif. A lire aussi
Suite aux séismes, des propriétaires dans l’attente des indemnisations
700 dossiers en cours, 25 protocoles d’accord
Un sinistre évolutif
« Il faut un temps d’expertise suffisamment long pour qu’on sache exactement comment agir », indique la maire de La Wantzenau. « C’est un sinistre évolutif. S’il y a encore de nouvelles secousses, il faut connaître les moyens juridiques dont nous disposons. En collectif, nous aurons davantage de poids », assure l’édile.
Jusqu’à 3,5 sur l’échelle de Richter
Dans la série des secousses sismiques liées à l’activité géothermique (ou à la fin de l’activité géothermique) qui ont été ressenties à Strasbourg et dans bon nombre de communes, la dernière remonte au lundi 8 février , 21 h 52, avec une magnitude de 1,9 et un épicentre tout près de La Wantzenau.
Rappelons qu’un séisme de magnitude 3,4 avait été très largement ressenti dans les mêmes secteurs du nord de l’Eurométropole de Strasbourg, et bien au-delà, le vendredi 22 janvier.
Un autre (magnitude 2,1) avait eu lieu le mardi 19 janvier. La suite d’une série qui a commencé en novembre 2019 (magnitude 3,1 le 12), puis s’était prolongée en avril 2020 (2,1), en octobre (2,7), en novembre (2,2) et en décembre (2,5 le 25). La secousse la plus remarquable fut celle du 4 décembre 2020 au matin, avec une magnitude de 3,5, suivie d’une réplique à 2,8 quatre heures plus tard.
D. T.
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2021/02/10/un-collectif-sera-constitue-le-27-mars-prochain