Les dégats de la géothermie profonde en Alsace

Dernières Nouvelles d’Alsace – 10 Février

Suite aux séismes, des propriétaires dans l’attente des indemnisations

La Wantzenau et Reichstett ont été les communes les plus touchées par les séismes induits par le site de géothermie profonde de la société Fonroche. La plupart des riverains qui ont déclaré un sinistre sont dans l’expectative. Par Valérie BAPT –

Jean-Georges Leininger, domicilié à La Wantzenau, redoute que les dommages occasionnent des travaux importants.  Photo DNA /Laurent RÉA

« Je voudrais surtout savoir quand cela va s’arrêter, je n’ai pas vraiment besoin d’argent », confie Marie-Marcelle Armbruster (Reichstett), encore ébranlée par la peur. « Je ressens encore certaines nuits des vibrations, je dors mal. Avec le Covid, tout cela ruine ma santé », soupire l’octogénaire, dans l’attente de la visite d’un expert le 19 février.

Pour la plupart des riverains qui ont subi des dommages, au-delà de la peur semée par les séismes à répétition, l’heure est aujourd’hui à l’attente, teintée d’appréhension. Attente des experts et incertitudes autour des futures indemnisations. Sur les 1 347 dossiers reçus par Géoven, 25 ont fait l’objet d’un protocole d’accord.

« On a tout fait, la déclaration, l’expert est passé, et maintenant ? »

A La Wantzenau, une habitante qui a reçu deux experts (l’un de Géoven, l’autre de son propre assureur) le 6 janvier dernier, a reçu un protocole d’accord, portant sur une indemnisation de 750 euros.

« Oralement, l’expert m’avait parlé de 1 000 euros », relate cette native de la commune qui dit en avoir « plein la tête ». « Faut-il que je signe ? On nous laisse entendre qu’il faut attendre la mise en place d’un collectif de victimes, mais la réunion n’est pas avant le 27 mars. Faut-il attendre ? Ou chacun y va pour soi ? Quel sera le délai ? Obtiendrai-je quelque chose », s’interroge cette quadragénaire, qui a entrepris des démarches pour des proches, eux aussi concernés. Sans succès jusqu’ici. « Leur cabinet d’assurances n’a même pas accusé réception de leur dossier », s’indigne cette déclarante qui consulte régulièrement sur Facebook un collectif Séisme Souffelweyersheim.

Un devis de travaux autour de 37 000 euros et de « nouvelles fissures »

Rue du Frêne, à La Wantzenau, une maison bâtie en 1982 a pâti du séisme du 4 décembre dernier. « On a des fissures sur les quatre côtés de la maison, et surtout une fissure sur toute la largeur du mur qui va jusqu’aux fondations. C’est une fissure traversante qui risque d’occasionner de gros travaux », redoute Jean-Georges Leininger, qui, après le passage d’un expert le 9 décembre dernier, attend une nouvelle visite, le 4 mars, à l’initiative de son propre assureur, « en présence de l’expert de Fonroche et de la préfecture, pour une contre-expertise », précise-t-il. « Depuis le 22 janvier, signale-t-il, quelques nouvelles fissures sont apparues, d’autres se sont agrandies ». A lire aussi

Un collectif sera constitué le 27 mars prochain

700 dossiers en cours, 25 protocoles d’accord

Jean-Georges Leininger (La Wantzenau) est dans l’attente d’une nouvelle visite d’experts.   Photo DNA /Laurent RÉA

Un autre cas figure parmi les sinistres les plus significatifs. C’est la maison de Michel Hommel, au 27A de la rue du Général-de-Gaulle à La Wantzenau. À l’intérieur comme à l’extérieur, « au moins une quinzaine de fissures » lézardent les façades de la maison construite en 1976.

Le propriétaire n’a pas attendu les experts pour demander à un artisan une estimation des dommages. Le devis s’élèverait à quelque 37 000 euros. Une nouvelle visite d’experts était programmée ce mercredi (celui de Géoven et son propre assureur). Plutôt inquiet sur l’éventuelle décote de la valeur de son bien, le septuagénaire est déjà inscrit sur la liste des futurs membres du collectif de défense des victimes. Sinon, il craint que « cela ne soit la victoire du pot de fer contre le pot de terre ».

https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2021/02/10/suite-aux-seismes-des-proprietaires-dans-l-attente-des-indemnisations