France Télévision – le 21/01/2021
Strasbourg, la terre a tremblé il y a quelques semaines. En cause, non pas la nature, mais des tests réalisés par une entreprise de géothermie profonde. « Complément d’enquête » sur une technologie et un projet controversés.
C’était le 4 décembre 2020 juste avant 7 heures du matin. Sur l’antenne de France Bleu Alsace, les témoignages font exploser le standard. « Un gros boum », « les murs qui tremblent »… La forte secousse qui a réveillé ces auditeurs en sursaut était un tremblement de terre… d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter, tout de même. Une auditrice, Nathalie, confie sa « peur que ce soit la géothermie profonde ». « Et je n’aimerais pas qu’ils attendent qu’une maison s’écroule pour intervenir », s’effraie-t-elle.
Trois secousses dans la matinée, induites par l’activité humaine
Nathalie avait raison : la cause de ce séisme, c’est bien l’activité d’une centrale de géothermie profonde. Elle a été installée à une dizaine de kilomètres de Strasbourg par la société Fonroche, qui a reconnu son implication dans les trois secousses qui ont marqué cette matinée du 4 décembre. Des secousses qui n’ont donc rien de naturel, mais sont induites par l’activité humaine.
Quel est le principe de cette technologie qui vise à capter l’énergie géothermique ? L’eau chaude contenue dans le sous-sol est pompée, puis réinjectée une fois sa chaleur prélevée. Les calories obtenues serviront à produire du chauffage ou de l’électricité. Une énergie dite renouvelable sur laquelle la France comptait pour sa transition énergétique…
Habitants effrayés et maisons fissurées
La centrale était censée fournir « 26 000 logements en chauffage, et au moins 15 000 foyers en électricité », explique Michèle Kannengieser, maire de La Wantzenau, la commune où le séisme a été ressenti le plus fortement. Elle a accompagné les journalistes de « Complément d’enquête » chez certains riverains qui ont vu leur maison se fissurer, parfois largement. Au lendemain du séisme, ils étaient 400 à déclarer un sinistre. Alors ici, la géothermie profonde, même les « écolos dans l’âme » ne veulent plus en entendre parler…
Face au risque et à « une anxiété qu’on a du mal, aujourd’hui encore, à apaiser » et qui préoccupe l’élue de La Wantzenau, la préfète a ordonné l’arrêt définitif de la centrale, et suspendu trois projets similaires dans le département.
Extrait de « Quand les hommes font trembler la terre », un reportage à voir dans « Complément d’enquête » le 21 janvier 2021.