L’État a accordé le Permis Exclusif de Recherches de Bonneval, 261 Km², sur huit communes : Coussac-Bonneval, Château-Chervix, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Ladignac-le-Long, Le Chalard, Meuzac, Saint-Priest-Ligoure, Saint-Yrieix-la-Perche dans le département de la Haute-Vienne, et Jumilhac-le-Grand, dans le département de la Dordogne.
Localisation du Permis de Bonneval :
Un cadeau de noël du gouvernement pour la compagnie australienne Montezuma mining et sa filiale française Cordier mines, ainsi que pour le directeur général de Variscan Mines, Michel Bonnemaison !
L’élaboration du dossier de demande de PER-M de Bonneval a été effectuée par la société E-mines, dirigée par Michel Bonnemaison, par ailleurs DG de Variscan mines : une multinationale australienne, qui a déjà obtenu du ministère de l’industrie, six permis miniers : les PER de Tennie, Saint Pierrre, Beaulieu, Merleac, Loc-Envel et Silfiac ! Un septième permis minier est en passe de lui être accordé : le permis de Salau en Ariège.
L’annonce de l’octroi de ce PER de Bonneval est relayée par France Inter dans son journal de 7h30 le 11/01/2017.
——————–
Voir le site de Stopmines87, association opposée au projet minier de Bonneval : http://stopmines87.fr/
Page FB : https://www.facebook.com/stopmines87/timeline
Le dossier administratif du PER de Bonneval :
Arrêté du 22 décembre 2016 accordant un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dit « Permis Bonneval » Lire la suite de l’arrêté
Carte de localisation (Pdf – 2,7 Mo)
Dossier de demande complet (Zip – 113 Mo).
+ Annexe 8 : planches hors textes 1/3 (Pdf – 55 Mo) – 2/3 (Pdf – 52 Mo) – 3/3 (Pdf – 87 Mo)
Mémoire technique extrait du dossier (Pdf – 7,9 Mo)
Notice d’impact extraite du dossier (zip – 54 Mo)
Notice d’incidence Natura 2000 extraite du dossier (Pdf – 8 Mo)