LE SITE INTERNET DES LUTTES ANTI-EOLIENNES INDUSTRIELLES :
A lire :
Le vent soulevé par les Creusois souffle toujours dans le sens contraire de l’éolien
Fronde anti-éoliennes dans toute la Creuse
Nos coordonnées :
Alerte Eoliennes23, BP2, 23000 Saint-Feyre. ou par mail : alerte.eoliennes.23@laposte.net
Comme nous le savons, les projets d’éoliennes industrielles, d’éoliennes géantes, se multiplient dans notre département (au moins une centaine de machines envisagées à ce jour). Ils suscitent la création de nombreuses associations d’habitants, qui essayent chaque fois de s’opposer à un projet précis près de chez eux.
L’une des difficultés de la lutte contre les éoliennes géantes, c’est que les projets sont éparpillés en un grand nombre de lieux différents, concernant chaque fois un nombre réduit de voisins ; nous en sommes au point où les promoteurs multiplient tout azimut les projets d’installation : pour chaque projet abandonné, on verra renaître instantanément un autre projet juste à côté.
Tout le monde conviendra donc que pour remporter des victoires contre les promoteurs, il est indispensable que les oppositions parviennent à s’entraider et à se coordonner dans la pratique. Malheureusement, le projet d’une coordination des associations anti éoliennes creusoises en est toujours aujourd’hui au stade des intentions et des paroles.
C’est notamment pourquoi, en complément des associations existantes, et pour apporter une contribution à cette indispensable coordination, des personnes habitant diverses communes du département ont décidé de constituer le collectif « Alerte éoliennes 23 », qui se donne pour but de critiquer globalement le développement de l’éolien industriel dans notre région.
Ce développement est organisé et planifié par les industriels de l’éolien – et les pouvoirs publics – comme un ensemble cohérent, et c’est en tant que projet d’ensemble qu’il peut être combattu.
Carte des projets éoliens en Limousin
Carte en ligne des projets éoliens en Limousin
Un document officiel du 28 novembre 2017, intitulé « Innover en Creuse : Rendre le département autonome électriquement dans les 10 ans à venir et rapidement leader en matière de transition énergétique », annonce que pour assurer le développement des projets éoliens « le législateur autorisera à titre expérimental un allègement des procédures et un assouplissement des règles de mise en œuvre…les orientations qui seront prises sur l’éolien pourraient trouver leur application en Creuse et être testées sans délai sur le sol creusois où les projets sont nombreux. »
Le décret 2017-1845 voté le 29 décembre 2017, publié au journal officiel le 31 décembre, va ainsi permettre au préfet de « déroger à certaines dispositions réglementaires » pour une expérimentation territoriale de 2 ans.
La fiche d’info à completer si vous êtes concerné par un projet eolien
Nous nous proposons de suivre les pistes suivantes :
Réaliser et rendre public une recension précise et régulièrement actualisée de l’ensemble des projets éoliens industriels dans notre région, permettant de se rendre compte de l’avancement, de la cohérence, et de l’étendue de la menace.
Mettre en lumière les principaux acteurs de ces projets : qui sont exactement les entreprises promoteurs de ces projets, quelles sont leurs capitaux et activités, leurs liens avec de grands groupes industriels et financiers, comment se sont-elles déjà comportées ailleurs ; quels sont leurs relais publics et administratifs.
Réunir les coordonnées de l’ensemble des associations et collectifs s’opposant à des projets éoliens dans la région, et faire évidemment la publicité de leur lutte et de leurs interventions publiques.
Diffuser des textes et des films qui élaborent une critique de l’éolien industriel en général, sous différents aspects, et notamment :
Inventaire des nuisances qu’il provoque, y compris les conséquences sanitaires et sur le paysage) Analyse de ses contradictions et impossibilités techniques (intermittence, frénésie de la consommation actuelle, etc. ), y compris les exploitations et pollutions nécessaires à sa production. Démontage du discours « écologique » qui lui sert de justification ; la « transition énergétique », comme le « développement durable » auparavant, sont de la poudre aux yeux et des escroqueries ; les éoliennes industrielles ne permettent absolument pas de faire face à la redoutable menace constituée par l’industrie nucléaire, ni d’atténuer le dramatique bouleversement climatique en cours. Analyse de l’arrière-plan économique de l’éolien industriel, nouveau marché juteux pour les industriels et les financiers, d’autant plus rentable qu’il est financé et soutenu par l’État.
Critique du caractère fondamentalement autoritaire et antidémocratique du développement de l’éolien industriel – imposé à la population qui en subit les lourdes conséquences sans avoir jamais son mot à dire … sur cela comme sur tant d’autres choses.
Affiches / Argumentaire Anti-éoliennes industrielles
DOCUMENTS
Revue de presse
Les collectifs anti-éoliens et anti-nucléaires :
PasResNosArresta: « La transition pour les nuls »
La face cachée de la transition énergétique :
-
- Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle
- Le marché de l’éolien en France est susceptible de corruption
- Éolien : deux élus municipaux jugés pour prise illégale d’intérêts
- Les paysages de l’éolien : on ne peut plus faire sans les citoyens
- Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ?
-
L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques : L’ADEME a publié son bilan sur les impacts environnementaux des véhicules électriques (1).La voiture électrique réduit très peu les émissions de CO2 – à moins d’être alimentée en électricité nucléaire ; elle consomme beaucoup de ressources rares : le résultat est loin du miracle annoncé.