USINE DE GRANULÉS – RÉUNION PUBLIQUE – 30 OCTOBRE 2023 – GUÉRET

USINE DE GRANULÉS
INDUSTRIE ÉCOREPONSABLE ?

RÉUNION PUBLIQUE – 30 OCTOBRE 2023
19H SALLE DE LA MAIRIE DE GUÉRET

Intervenants :

Catherine Couturier – Députée de la Creuse

Vincent Magnet : Administrateur du RAF depuis 2015. Technicien forestier, il a travaillé au Parc Naturel Régional de Millevaches en tant que chargé de mission Eau. Il est membre fondateur de l’association Nature sur un Plateau qui décrypte les informations locales forestières, informe et mène des actions pacifiques pour mesurer les enjeux et provoquer le débat sur le territoire du Plateau de Millevaches.

Sylvain Angerand : Ingénieur forestier de l’ENGREF3 École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, désormais AgroParisTech (Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement) Coordinateur des campagnes chez Canopée Forêts Vivantes.

Marie-Anne Guillemin : Administratrice d’Adret Morvan, membre de la coordination de SOS Forêt France.Droit public, ancienne journaliste et éditrice, aujourd’hui céramiste, Co-rédactrice pour la France Insoumise du livret thématique, “FORÊT : Respecter ce bien commun et ceux qui y travaillent”.

Vincent Sury : L’association SOS Forêt Dordogne est née de la rencontre de citoyens opposés aux pratiques de la sylviculture industrielle,soucieux de la préservation des paysages de forêt traditionnelle en Dordogne et désireux de promouvoir et participer à une gestion forestière respectueuse du vivant, de la biodiversité comme des conditions de travail des forestiers. Nous appelons de nos vœux la relocalisation de la filière bois au plus près des besoins locaux et nous nous opposons aux exportations de bois et à la mécanisation intensive de la sylviculture dite moderne.


Usine Biosyl et gestion durable des forêts est-ce compatible ?


Dans un contexte de sécheresse et de changement climatique intense où les indicateurs de
mortalité des arbres sont tous en hausse et où la capacité de la forêt à absorber les émissions
humaines de dioxyde de carbone s’effondre depuis une quinzaine d’années. Alors que la forêt
limousine est l’une des rares forêts française en bonne santé et qu’il serait opportun de la
protéger.
Il semble légitime de s’interroger sur le projet d’installation d’une troisième unité de production et sur son mode de gestion, à savoir l’utilisation de 80% d’arbres feuillus sur un rayon d’approvisionnement de 130 km.

télécharger le Programme de la réunion publique du 30 Octobre :