En Guyane, vers un abandon définitif du projet minier Montagne d’or ?

Vue générale du site minier aurifere de Yaou réalisée le 17 septembre 2011 à Maripasoula en Guyane française. – © Jody Amiet / AFP

Reporterre – 30 juin 2022 – En bref — Mines et Gaz de schiste

Est-ce la fin définitive du projet minier Montagne d’or en Guyane ? Selon le média Contexte, le Conseil d’État est sur le point d’annuler la prolongation automatique de quatre concessions minières en Guyane accordées à la Compagnie minière de Boulanger. Ces prolongations, attaquées par France Nature Environnement, avait déjà été jugées contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel en février dernier.

Le Conseil d’État pourrait ainsi suivre les décisions du Conseil constitutionnel. Cela permettrait alors au gouvernement de stopper le projet minier de Montagne d’or. En effet, en mai 2019, le gouvernement avait estimé que ce projet était incompatible avec les exigences écologiques de la France. Sauf qu’en décembre 2020, le tribunal administratif de Cayenne avait annulé ce rejet « implicite » car, durant l’audience au tribunal, l’État n’était pas là pour défendre sa position devant le juge administratif.

A lire sur le même sujet : Annulation de la prolongation de quatre concessions minières en Guyane