Climat de Luttes 06/04/2023
Pourquoi y-a-t-il moins d’eau dans les nappes de surface, dans les nappes profondes, dans les zones humides ? Avec Pierre Becheler géologue et des collectifs en lutte contre les pompages industriels, les gravières ou pour protéger les zones humides, nous essayons de comprendre ce qu’il faudrait changer de toute urgence pour faire face, de façon solidaire, aux étés qui arrivent.
De l’eau pas des puces
Le collectif STop Micro 38, enregistré à Melle lors de l’assemblée des comités locaux en lutte pour la protection de l’eau,se bat contre l’extension de l’entreprise STMicroelectronics en Isère qui promet de consommer l’équivalent du volume de la bassone de Ste Soline tous les 22 jours !
De l’eau pas des autoroutes
Le collectif Stop Gravières en Ariège se bat contre la multiplication de gravières qui défoncent les nappes phréatiques pour alimenter en cailloux sables et graviers les chantiers du BTP de la région Occitanie. On en parle avec Agnès, qui est ausssi bénévole pour la radio associative Radio Transparence, en Ariège.
La guerre de l’eau en Gironde
Pierre Becheler, géologue et pédologue, nous explique le fonctionnement des nappes, leurs mécanismes de remplissage et les différentes sources d’approvisionnement en Gironde et notamment sur la Métropole bordelaise. Un projet d’utilisation du champ captant du Médoc fait débat.
Quand protéger nos zones humides rime avec protéger notre liberté d’expression
Joëlle, présidente de l’APIEE, l’Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement dans les Deux-Sèvres. nous expose la nmission indispensable de son association mais aussi les menaces qui pèsent sur son activité en raison de l’application de la fameuse la loi contre le séparatisme dont nous avons parlé avec Vanessa Codaccioni (émission du 21 janvier).
Pour signer la pétition contre cette tentative de muselage de d’APIEE c’est ici et pour participer à la cagnotte c’est là
Information de l’AGAP
L’association girondine pour l’agriculture paysanne organise deux sessions de stage de 10 jours « De l’idée au projet », entre fin avril et début juillet 2023, à destination des porteurs de projet d’installation agricole souhaitant s’installer en Gironde. Il y aura 20 places, réparties en deux sessions, qui se tiendront simultanément, l’une sur le Libournais, l’autre sur Bordeaux Métropole. Cet accompagnement est financé par la Communauté d’Agglomération du Libournais d’une part et par Bordeaux Métropole de l’autre. Une participation de 100€ par personne pour l’ensemble de la session sera demandée. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Marlène au 06 35 42 75 50 / 06 18 73 27 66