La journée nationale contre l’extractivisme a été imaginée l’été dernier lors des tables rondes du festival No Mine’s Land. L’idée était de coordonner des actions dans toute la France pour s’opposer aux projets miniers.
Sur le point de la coordination nationale le bilan est mitigé. Organiser une manifestation prend du temps et les membres des collectifs sont des gens comme nous tous qui n’ont pas leur temps disponible pour ne faire que cela. Et certains comme les habitants de la Haute-Vienne n’ont appris la nouvelle qu’il y a quelques semaines! Bref, la date du 24 octobre est arrivée rapidement …
Toutefois là où des événements ont eu lieu comme en Creuse ou en Bretagne ce fut un réel succès. La population est descendue dans les villes et dans les rues. Elle est descendue nombreuse mais surtout entière car il y avait de gens tous profils : femmes, hommes, enfants; vieux, jeunes; éleveurs, élus, militants, habitants, …
Nous sommes tous concernés et unis ! C’est le message que nous avons fait passer clairement tous ensemble ce samedi 24 octobre 2015.
Merci et bravo !
À voir dans la presse :
Bretagne
- http://www.lechodelargoat.fr/2015/10/24/en-images-contre-les-projets-miniers-un-millier-de-personnes-a-manifeste-a-guingamp/
- http://www.ouest-france.fr/guingamp-retour-en-images-sur-le-defile-contre-le-permis-minier-3791677
- http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/projet-minier-de-loc-envel-pres-d-un-millier-d-opposants-a-guingamp-24-10-2015-10825019.php
- http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/guiingamp-22-manifestation-contre-les-prospections-minieres-836737.html
Limousin
- Projet de mine d’or à Lussat : les opposants passentde la rue au terrain judiciaire. (à noter : dans de prochains articles nous tenterons de mieux comprendre les raisons de la réponse de Dominique Delorme et l’origine de cette soudaine perte de sang froid.)