Une consultation électronique du public est ouverte sur un nouveau permis minier. Elle porte sur la Demande de Permis Exclusif de Recherches de gîtes géothermiques à haute température – Combrailles-en-Marche de la société TLS Géothermics (pour 5 ans)
Jusqu’au 14 avril, chacun est invité à laisser son avis sur le projet ici : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/demande-de-permis-exclusif-de-recherches-de-gites-a1698.html
cliquez sur « déposer un commentaire », visible en bas de la consultation :
Qui est concerné par ce nouveau Permis » Combrailles en marche » ?
La zone sollicitée se situe au nord du Massif Central, au sud-ouest de Montluçon, recouvre la bordure nord du Massif de Guéret, le Massif de Lépaud, le bassin de Gouzon et la bordure sud du Bassin de Montluçon. Elle couvre une superficie de 805 Km² :
63 communes sont concernées partiellement ou en totalité par le projet :
- 31 communes dans la Creuse : Auge, Bord Saint Georges, Boussac, Boussac Bourg, Budeliere, Chambonchard, Chambon sur Voueize, Charron, Evaux les Bains, Fontanieres, Gouzon, La celle sous Gouzon, Lavaufranche, Lepaud, Leyrat, Lussat, Nouhant, Reterre, Rougnat, Saint Julien la genete, Saint Loup, Saint Pierre Le Bost, Saint sylvain Bas le Roc, Saint Sylvain Sous Toulx, Sannat, Soumans ,Tardes, Toulx Sainte Croix, Trois Fonds, Verneiges, Viersat.
- 26 communes dans l’Allier : Archignat, Arpheuilles-Saint-Priest, Chamberat, Durdat-Larequille, Huriel, La Celle, La Chapelaude, La Petite Marche, Lamaids, Lavault-Sainte-Anne, Lignerolles, Marcillat-En-Combraille, Mazirat, Neris-Les-Bains, Premilhat, Quinssaines, Ronnet, Sainte-Therence, Saint-Fargeol, Saint-Genest, Saint-Marcel-En-Marcillat, Saint-Martinien, Saint-Sauvier, Terjat, Treignat, Villebret
- 6 communes dans le Puy-de-Dôme : Ars-les-Favets, Bussieres, Chateau sur Cher, Pionsat, Saint Hilaire, Saint-Maurice-Près-Pionsat
Cliquez sur la carte pour l’agrandir (ou allez sur le site : www.panoramine.fr) :
Qu’est-ce que la géothermie profonde ?
Contrairement à la géothermie classique, peu profonde (et beaucoup moins impactante), cette technique de production d’électricité récupère la chaleur fossile dans les grandes profondeurs du sous sol : entre 2000 m et 5000 m ! Le but : faire tourner des turbines grâce à de la vapeur d’eau, récupérée à de très grandes profondeurs (entre 2 et 5 Kilomètres).
La géothermie profonde aussi appelée « haute température » utilise la technique de fracturation hydraulique (phase de « stimulation ») ainsi que des quantités importantes d’eau et de produits chimiques (acide chlorhydrique). Et ce pour augmenter la surface d’échange de chaleur, créer, déboucher et agrandir les fissures dans lesquelles l’eau va circuler.
Les séismes provoqués par cette technique sont en fait des conséquences de l’injection d’eau sous pression et de la fracturation des roches.
A lire aussi :
- Exemple d’ Avis sur le Permis « Combraille en marche »
- Enquête publique : Permis dit « de Salève » – Avis de Nature & Environnement en Pays Rochois –
- Enquête publique pour 4 permis de recherche exclusif (PER) en Alsace – Avis de France Nature Environnement
- Géothermie profonde : une source d’électricité peu recommandable (Novethic.fr)