Pétition : Légal ou illégal, non à l’orpaillage en Equateur

Urgence dans le nord de l’Équateur ! Les habitants de la municipalité de Buenos Aires résistent pacifiquement à une compagnie australienne qui veut exploiter une mine d’or de grande envergure dans leurs montagnes. Ils demandent aux autorités de respecter leurs droits et leur opposition à l’orpaillage, qu’il soit illégal ou légal.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1237/legal-ou-illegal-non-a-lorpaillage-a-buenos-aires#updates

Il y a quelques années, la découverte d’or dans la province d’Imbabura, au nord de l’Équateur, a provoqué une véritable ruée et la fin de la vie paisible des habitants de la municipalité de Buenos Aires. Des milliers d’orpailleurs illégaux ont envahi la zone, sans aucun permis. Avant d’être évacués par les forces de l’ordre, ils ont gravement pollué la terre et les rivières en utilisant les très toxiques mercure et cyanure.

Mais aujourd’hui, la fièvre de l’or a également gagné les décideurs politiques, l’administration et les entreprises : une mine à ciel ouvert de grande envergure est ainsi projetée pour y exploiter, de manière prétendument légale, l’or et le cuivre dans un futur proche.

Depuis le 19 avril 2021, Buenos Aires est touchée par un nouvel assaut. Des habitants déplorent l’arrivée de véhicules de l’entreprise Hanrine, filiale en Equateur de la société australienne Hancock Prospecting. Selon des témoignages, anonymes pour des raisons de sécurité, les employés auraient intimidé les résidents et prétendu avoir tous les permis nécessaires à l’exploitation minière.

Or, l’Alliance pour les droits de l’homme de l’Équateur alerte que le projet ne disposerait pas des permis nécessaires, tels que l’étude d’impact environnemental (EIA) ou l’approbation du ministère de l’environnement et de l’eau. Par ailleurs, la concession aurait été attribuée à la société alors que le cadastre minier était fermé, selon un rapport du contrôleur général de l’État.

Qu’elle soit légale ou non, les habitants de la municipalité de Buenos Aires ne veulent pas d’exploitation minière sur leur territoire. Ils ont jusqu’à présent manifesté et bloqué pacifiquement l’accès aux convois de l’entreprise (voir la vidéo plus bas dans le dépliant Contexte). 

Dans l’urgence, les habitants de Buenos Aires ont adressé une lettre aux autorités équatoriennes et à la compagnie minière. Avec cette pétition, ils veulent leur faire savoir que le monde entier les regarde

Merci de les soutenir avec votre signature !