Les 22-23 juillet 2016
Alors que nous apprenons hier que COMINOR souhaite prolonger son permis de « recherche » d’or, d’argent, de tungstène, d’antimoine … (Permis Exclusif de Recherches de Villeranges), la mobilisation bat son plein à Bord-Saint-Georges, pour la troisième édition du Festival Stop Mines. Ce festival s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre la méga-industrie minière. Comme l’année dernière, elle réunit les différents collectifs anti-mines de France.
Notre mouvement prend de l’ampleur. Les collectifs locaux se multiplient et se renforcent sur la plupart des territoires concernés par les permis de recherches de métaux.
Nous sommes en lien sans cesse renforcés et déterminés à user de tous les moyens pour stopper les projets contestés. Personne n’est dupe des promesses jamais tenues et des discours rassurants des industriels, des parodies de démocratie et de la mystification de l’expertise scientifique.
Nous sommes solidaires de toutes les luttes contre les projets miniers destructeurs partout sur terre. Nous nous situons dans une démarche de convergence avec les combats contre l’extractivisme et toute autre forme de destruction des territoires.
Nous invitons les creusois à interpeller leurs élus sur les dangers sanitaires et environnementaux de l’ouverture d’une mine, située en bord de rivière, au dessus de la nappe phréatique et en bordure d’un réserve naturelle nationale classée NATURA 2000.
Sans exploration, pas d’exploitation !
Non à l’extractivisme, ni ici, ni ailleurs !
ALDEAH, Douar Didoull, DéterresMinées35, StopMines87, Conflens Salau Demain, Comité Ecologique Ariégeois, Maiouri Nature, Association de défense des Riverains de Saldigne, Attention Mines, StopMines23.