Systext – Controverses minières · Meilleures pratiques et mine « responsable »

Lire l’article sur www.systext.org

En 2020, SystExt a débuté l’étude « Controverses minières – Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales ». Une page dédiée au projet est disponible au lien suivant.

Le Volet 1 de l’étude a permis de démontrer que l’industrie minière repose sur un modèle intrinsèquement insoutenable. Il met également en évidence que, dans un contexte de diminution des teneurs et de raréfaction des gisements « facilement » exploitables, ce modèle sera inévitablement à l’origine d’une augmentation exponentielle de la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que des impacts environnementaux et sociaux. Parallèlement, la production minière n’a jamais cessé de croître et a même connu une accélération depuis la fin des années 2000. Étant donné que les modèles de développement actuels s’appuient sur un recours massif en matières premières minérales, leur déploiement conduira nécessairement à une augmentation de la production métallique à des niveaux sans précédent.

Ces constats ont conduit à explorer des leviers de changement, permettant d’agir soit sur les pratiques minières, soit sur la demande métallique : (1) L’exploitation des ressources minières marines profondes ; (2) La limitation des conséquences environnementales et sociales de l’industrie minière par le déploiement de « bonnes » et de « meilleures » pratiques et la mise en place de mines « responsables » ; (3) L’instauration d’une économie « véritablement » circulaire par le développement de la récupération, de la réutilisation et du recyclage ; (4) La réduction de la demande en matières premières minérales. Dans le Volet 2, SystExt a donc souhaité approfondir ces leviers au travers de quatre tomes.

Le Tome 1, portant sur l’exploration et l’exploitation minières en eaux profondes, a été publié le 17 novembre 2022 : synthèse et rapport au lien suivant.

Le Tome 2, portant sur les meilleures pratiques et la mine « responsable », a été publié le 16 février 2023 : synthès et rapport disponible au lien suivant. À cette occasion, SystExt a organisé un webinaire de 18h30 à 19h30 avec le soutien de la Fondation Danielle Mitterrand, afin de présenter les résultats de cette étude.

► Présentation téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.

► Vidéo du webinaire disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.